Votre réseau téléphonique d’entreprise est un élément essentiel de votre activité afin d’être en contact avec vos clients, fournisseurs, etc …
Ce poste a un coût non négligeable dans votre budget annuel (abonnement, communications nationales, internationales, mobiles, etc).
En plus, si vous souhaitez avoir un numéro pour chaque collaborateur il vous faut souvent prendre plusieurs abonnements pour que chacun puisse avoir sa ligne directe.
Jusqu’à maintenant vous trouviez cela « normal » mais il est peut-être temps de vous intéresser à la téléphonie libre sur ip.
Qu’est-ce que la téléphonie libre sur ip ?
C’est relativement simple. Dans le monde « propriétaire » de la téléphonie, des constructeurs vous proposent plusieurs « briques » à implémenter dans votre entreprise :
- Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) qui est le « cerveau central » de votre parc téléphonique, là où sont reliés tous les téléphones de votre entreprise.
- Un téléphone faisant office de « standard » recevant tous les appels extérieurs sur un numéro unique et ayant la possibilité de mettre en relation les appelants avec vos collaborateurs.
- Un poste téléphonique par collaborateur ayant ou non la possibilité d’être joint directement sur un numéro externe et disposant de diverses fonctions de renvoi d’appel, boite vocale, etc.
La mise en place d’un réseau téléphonique libre sur ip va vous permettre de remplacer l’élément essentiel de votre réseau actuel, à savoir : le PABX.
Pour cela, nous allons utiliser un logiciel libre qui porte le nom d’Asterisk (à ne pas confondre avec le célèbre personnage de Goscinny & Uderzo : « Astérix »).
Cet outil, que l’on nomme un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) va donc vous permettre de gérer l’ensemble des téléphones qui seront connectés à votre réseau tout comme le fait un PABX classique.
En plus des fonctionnalités que peut fournir un PABX standard, Asterisk dispose de modules et de beaucoup d’options qui vous permettront de bénéficier à 100 % d’une solution de téléphonie professionnelle telle qu’elle se doit d’être.
Vous pourrez par exemple grâce à Asterisk bénéficier de services innovants tel que :
- Le « Voicemail », fonction qui vous permet de recevoir un mail accompagné du message laissé par votre interlocuteur au format WAV.
- La musique d’attente : on peut utiliser très simplement un fichier son au format mp3 ou même diffuser de la musique en streaming à la personne en attente.
- La gestion des files d’attente : lorsque vous êtes déjà en ligne, l’appelant est placé en attente jusqu’à ce que vous soyez disponible. Si plusieurs personnes sont déjà en attente, cela annonce à l’appelant sa position dans la file et le temps estimé avant de prendre son appel.
- La remontée de fiche : lorsqu’un correspondant dont vous avez déjà le numéro dans votre système d’information vous appelle, vous pouvez avoir directement sa fiche sous les yeux dès que la première sonnerie du téléphone retentit.
- La gestion des salles de conférences qui vous permettront de discuter avec un nombre illimité de collaborateurs simultanément.
- Possibilité de mettre en place des SVI (Services Vocaux Interactifs) afin de rediriger l’appelant vers le bon service à l’aide des touches de son téléphone.
- Utilisation d’un logiciel « Soft Phone » afin de passer ou recevoir des appels directement via un micro-casque connecté au PC de vos collaborateurs (idéal en centre d’appels).
- Gestion des « agents » afin de les inclure dans une file d’attente si ils sont disponibles et prêts à recevoir des appels (utilisation call center principalement).
- …
Vous l’aurez compris, cet outil vous permet non seulement de remplacer votre PABX actuel, mais en plus de le faire évoluer pour avoir un outil optimal pour améliorer votre relation client.
Vous verrez ci-dessous les possibilités d’inter-connexion d’Asterisk :
Et si on parlait « économies » ?
En introduction, je vous disais que bien souvent, lorsque vous souhaitiez avoir une ligne pour chaque collaborateur sur votre PABX, il vous fallait prendre un abonnement.
Grâce à la téléphonie sur IP, vous pouvez envisager de porter vos numéros existants chez un prestataire vous proposant un trunk SIP.
Ce trunk SIP vous permet de faire passer vos communications par Internet au lieu de passer par la paire de cuivre habituelle.
L’avantage de ces offres est que certains prestataires proposent des trunks sip à moins de 5 € par mois avec appels illimités en France et vers 40 pays et des forfaits pour les appels vers les mobiles tout aussi avantageux.
Vous passez donc d’un abonnement de 16 € par mois à moins de 5 € par mois et vous bénéficiez en plus des communications incluses !
Vous comprendrez donc rapidement que le coût du déploiement de l’IPBX Asterisk + le renouvellement des postes téléphoniques si nécessaire est donc très rapidement amorti en bénéficiant d’une économie de 11 € / mois / ligne.
Ainsi, à moyen ou à long terme, vous bénéficiez d’un réseau téléphonique performant, professionnel et améliorant votre relation client tout en faisant des économies sur votre solution actuelle.
De plus, contrairement à un PABX propriétaire, Asterisk étant modulaire, celui-ci vous permet d’avoir un réseau de téléphonie évolutif dans le temps.
Évidemment, en tant que spécialiste en téléphonie Asterisk, IP Solution peut vous apporter ses conseils et son expertise afin de déployer une solution de téléphonie libre dans votre entreprise, que vous soyez seul ou que vous ayez plusieurs collaborateurs.
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